12 raisons pour lesquelles votre stratégie de référencement échoue

Voici un flash d’information pour vous: votre stratégie de référencement n’échoue pas parce que Google l’a fait pour vous ou parce que vous souffrez d’une pénalité mystérieuse.

Bien qu’il puisse être tentant d’expliquer l’échec de votre site Web à progresser dans les SERPs organiques comme étant causé par des facteurs indépendants de votre volonté, la réalité est qu’il existe de nombreuses raisons beaucoup plus banales pour lesquelles les campagnes de référencement échouent.

Jetez un œil à la liste suivante et appliquez-les à vos propres frustrations de campagne avant de sauter dans le train en marche «bash Google»!

Sommaire

1) Vous utilisez des tactiques obsolètes

Le référencement change tous les jours car Google et les autres moteurs de recherche mettent constamment à jour leurs algorithmes. Donc, si vous pensez que votre référencement ne fonctionne pas, jetez un œil aux tactiques que vous utilisez et voyez si elles sont simplement obsolètes.

Voici quelques exemples de tactiques de référencement obsolètes en 2019:

  • Machines de contenu . C’est vrai. Je ne dis pas que le marketing de contenu ne fonctionne plus, mais générer de grandes quantités de contenu de mauvaise qualité pour 5 $ par article ne fonctionne plus. Si vous ne répondez pas aux questions brûlantes de vos utilisateurs, ne vous attendez pas à ce que Google affiche votre page dans les SERPs.
  • Mots clés à longue traîne uniquement . Si vous créez beaucoup de petites pages à classer pour un mot-clé spécifique à longue traîne, vous allez être écrasé. Alors que les marques atteignent le sommet, utiliser la technique des gratte-ciel  est un meilleur pari. Découvrez l’un des articles sur les gratte-ciel de Brian Dean (qui a inventé le terme / technique):image6 3Il s’agit d’un article individuel sur son site Web et il génère plus de 1000 visites par mois et se classe pour plus de 450 mots-clés. Combien d’articles de blog avez-vous vu générer autant de trafic et de classement pour autant de termes?!
  • Remplissage de mot-clé.  Cela est dépassé depuis longtemps maintenant. Si vous ne faites que répéter un mot-clé encore et encore sur une page sans qu’il soit placé dans un contexte utile, non seulement cela échouera, mais cela pourrait également vous amener à une pénalité Google.
  • Construire de mauvais liens . Vous ne pouvez pas simplement acheter des liens. Ils doivent être de haute qualité et provenant d’une source faisant autorité. Le numéro 7 ci-dessous explique à quoi ressemble un bon lien – ainsi qu’un mauvais!

Si vous voulez toutes les meilleures tactiques de référencement qui fonctionnent encore en 2019, assurez-vous de consulter le guide ultime des techniques de référencement  que nous avons créé!

Plongez plus profondément:

2) L’expérience utilisateur de votre site Web (UX) est mauvaise

Le référencement est plus que des astuces sur site et des liens entrants. Pour attirer l’attention de Google en 2019, vos clients doivent aimer votre site Web.

Donc, si votre référencement échoue, vérifiez le temps de séjour de votre site. Si votre client moyen passe au moins 10 minutes sur votre site Web, Google vous classera beaucoup plus haut que votre concurrent dont l’audience ne reste que 10 secondes.

Voici quelques moyens très simples d’augmenter votre UX:

  • Améliorez la vitesse du site . Saviez-vous que pour chaque seconde qu’une page Amazon met à se charger, elle perd 1,6 milliard de dollars de ventes ? Alors accélérez le temps de chargement de votre page! C’est une victoire tellement facile qu’il semblerait ridicule de ne pas le faire. Vous pouvez vérifier la vitesse de votre site à l’aide d’un outil développé par Google appelé PageSpeed ​​Insights , qui est gratuit.
  • IMAGE DE VITESSE DU SITE
  • Utilisez plus de médias.  S’il n’y a pas d’images interactives ou autrement attrayantes sur votre site Web, vos efforts de référencement seront compromis. Inclure des vidéos, des images et des graphiques ainsi que tirer parti des espaces blancs aidera à augmenter l’expérience utilisateur (ce qui, à son tour, améliore le temps de séjour).
  • Optimisez vos titres . Le titre de votre article doit décrire le sujet de la page, alors n’ayez pas de titre intitulé Les 10 meilleures boulangeries de Los Angeles  , puis demandez au lecteur de cliquer sur un article qui décrit les dix meilleurs produits de boulangerie de Los Angeles. Donnez-leur exactement ce que vous dites que vous voulez.

Si votre site Web est optimisé pour Google plutôt que pour les clients, vous aurez du mal à atteindre l’un de ces trois facteurs, car les consommateurs ont un sixième sens pour filtrer les sites qui s’y trouvent pour les mauvaises raisons. N’oubliez pas que vos consommateurs achètent chez vous, pas chez Google!

Plongez plus profondément:

3) Vous n’avez pas installé d’analyse et de suivi des objectifs

Si vous n’avez même pas pris la peine de mettre en place des analyses de site Web, comment pouvez-vous être surpris que votre campagne de référencement échoue?! Les programmes d’analyse et de suivi des objectifs vous fournissent toutes les informations dont vous avez besoin pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre site.

Commencez par configurer Google Analytics  et Google Search Console . Si vous ne savez pas comment configurer Google Analytics, consultez ce guide.  Si vous ne savez pas comment configurer la Search Console, voici un guide à ce sujet.

Une fois que vous avez fait cela, assurez-vous que vous suivez ces éléments dans Google Analytics :

  • Conversion de visiteurs nouveaux ou uniques
  • Sources du trafic entrant
  • Interactions par visite (pages / sessions)
  • Conversion des visiteurs de retour
  • Valeur par visite
  • Taux de rebond
  • Coûts de génération de leads (coûts par conversion)
  • Quitter les pages
  • Pages vues
  • Durée moyenne des sessions

Opérer en l’absence de ces informations revient à conduire une voiture sans rétroviseur – vous ne saurez pas pourquoi votre campagne échoue tant que vous ne regarderez pas dans le passé pour voir comment les choix antérieurs ont affecté vos performances actuelles!

Assurez-vous donc de profiter de votre compte Google Analytics. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec cela, vous pouvez également commencer à en apprendre davantage sur les paramètres avancés et d’autres outils intéressants pour développer votre entreprise.

Dive Deeper: Création d’entonnoirs et d’objectifs Google Analytics: un guide étape par étape

4) Votre créneau est trop compétitif

Vous pouvez vous brancher pendant des années à essayer de faire en sorte qu’un site dans les secteurs concurrentiels de la finance et du bien-être se classe bien parmi ses concurrents les mieux établis, mais – malheureusement – vous ne verrez peut-être jamais vos efforts porter fruit. Bien que vous puissiez penser que votre référencement échoue, le problème peut être que le référencement n’est pas une tactique que vous pouvez utiliser pour vous développer.

Cela ne signifie-t-il pas qu’il est temps de jeter l’éponge et de dire oubliez-le au SEO? Eh bien, pas exactement. Vous avez toujours besoin d’un site Web de qualité, bien optimisé et offrant une expérience utilisateur conviviale et utile.

Vous devez toujours avoir toutes ces choses en place , ce n’est que maintenant que vous devez changer votre réflexion de «Le référencement est la clé de mon succès» à «Le référencement est une plate-forme sur laquelle je peux commencer à réussir»:image1 1

Maintenant que vous avez un site Web convivial, vous pouvez mettre en œuvre du marketing de contenu sous forme de billets de blog, de podcasts, de vidéos, etc.

Auparavant, vous pouviez simplement optimiser un site Web pour le référencement afin d’obtenir des tonnes de trafic, mais vous devez maintenant être le héros de votre client pour être classé. La bonne nouvelle est qu’une fois que vous serez en mesure de fidéliser votre clientèle, vous n’aurez plus à vous soucier de générer constamment de nouveaux prospects.

5) Vous êtes trop concentré sur les mots clés

Auparavant, nous pouvions afficher une page sur un mot-clé à longue traîne très spécifique et le voir se classer en un rien de temps, même si nous étions en concurrence avec de grandes marques.

Si vous faites toujours cela, pas étonnant que votre référencement échoue. En 2019, cela a changé. Désormais, ce sont les grandes marques qui finissent toujours en tête, quelle que soit la spécificité de votre publication.

Les marques se hisseront au sommet. Combien de fois avez-vous entendu cela? Devine quoi? C’est vrai!

Si vous vous concentrez sur le classement des mots-clés à longue traîne, vous allez en souffrir. Bien sûr, vous pourriez avoir un excellent article sur le mot clé « chaussures bleues pour femmes à vendre » et votre titre pourrait même être une correspondance exacte. Mais cela ne signifie pas que vous serez classé pour cela.

Consultez le SERP pour ce mot-clé. Pas un seul des résultats ne correspond exactement. Au lieu de cela, Google choisit de montrer les grandes marques:

image14 1

Alors, que  pouvez-vous faire pour devenir une grande marque?  Voici quelques façons de procéder:

  • Produisez un excellent contenu . Si vous pouvez répondre à toutes les questions que vos clients se posent de manière approfondie, actuelle et personnelle, vous ne devriez pas avoir trop de mal à gagner un public qui vous aidera à développer votre marque. Essayez d’utiliser notre  technique de germination de contenu  pour créer des éléments infinis de contenu incroyable.
  • Associez-vous à de plus grandes marques . Cela peut être fait en postant des invités sur les sites de leaders de l’industrie, en ayant un influenceur sur votre podcast ou par d’autres moyens créatifs. Si vous n’avez pas un échange à offrir (ils ne voudront peut-être pas donner de leur temps), pensez à comment vous pouvez le rendre précieux pour cette personne. Pouvez-vous leur offrir du marketing de contenu gratuit? Qu’est-ce que tu fais bien?
  • Soyez un grand conteur . La sensation YouTube  Tim Schmoyer a partagé dans un podcast Growth Everywhere  que la meilleure façon de créer une suite est de raconter des histoires super relatables. Même si vos concurrents ont un meilleur référencement ou un guide plus détaillé, vous pourrez peut-être les battre si vous pouvez créer un lien plus fort avec votre public.

Plongez plus profondément:

6) Vos mots clés cibles ne reçoivent pas un volume de recherche suffisant

Le volume de recherche par mot-clé est difficile à mesurer avec précision, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas le mesurer du tout! Laissez-moi vous raconter une histoire sur mon échec en SEO (vous pouvez également l’ écouter sur Marketing School ).

Je voulais créer un site Web sur les spectacles de lumière, alors je l’ai construit et il n’avait qu’un mois quand il a été classé pour le terme «vidéos de spectacles de lumière». Mais devinez quoi? Il n’y a eu aucun trafic!

Pourquoi? Parce que personne ne recherchait le terme «vidéos de spectacles de lumières». Peu importe si vous avez un article de blog de 8000 mots du contenu le plus étonnant si personne ne recherche ce dont vous parlez.

Il se peut que les tactiques de référencement que vous utilisez échouent. De nombreuses campagnes échouent car les classements élevés recherchés par leurs gestionnaires proviennent de mots clés qui ne sont tout simplement pas recherchés par les utilisateurs réguliers. Il peut être facile de passer en haut des SERPs pour ces requêtes, mais si vous voulez que ces meilleurs classements se transforment en trafic réel, assurez-vous que chacun des mots-clés que vous ciblez a un volume de recherche cohérent avec les objectifs de votre site Web. avant de  commencer à travailler sur votre campagne.

Mais les mots-clés avec un volume de recherche élevé ont généralement un score de difficulté très élevé, alors n’est-il pas préférable de s’en tenir aux mots-clés à faible volume de recherche?

image7 3

Eh bien, en 2019, vous feriez mieux de créer un guide très complet qui cible un mot clé à volume élevé, même s’il s’agit d’un mot clé assez difficile. S’il est vraiment détaillé, il devrait être classé pour certains mots-clés, même s’il n’obtient pas le mot-clé de difficulté élevée. Revoyez votre message dans environ six mois et voyez quels mots clés sont restés bloqués. Essayez ensuite d’utiliser une stratégie de refonte du contenu pour les mettre à niveau et les réoptimiser pour ces mots clés.

C’est ainsi que Brian Dean de Backlinko a  connu le succès. Il n’a qu’une cinquantaine d’articles de blog, mais ils sont extrêmement détaillés et couvrent donc beaucoup de mots-clés.

7) Vous construisez les mauvais liens

Oui, vous créez des liens. C’est génial. Mais à la suite des mises à jour de Panda et Penguin, il est important de savoir que vous ne pouvez pas simplement créer les anciens liens qui vous plaisent.

Ces promotions «10 000 liens pour 10 $» que vous aviez l’habitude d’acheter? En dehors. Les liens de profil de spam qui ont propulsé vos anciens sites vers le haut des SERPs? Aussi dehors.

Voici quelques tactiques de lien à éviter:

  • Lier les répertoires . Google n’est pas un imbécile. Cela ne valorisera pas un lien placé dans un répertoire avec des centaines d’autres liens.

image11 2

  • Liens dans les pieds de page . Si vous avez un site Web lié à vous en externe à partir du pied de page, cela pourrait vous nuire. Si vous voyez un grand nombre de ces types de liens ou d’autres liens contenant du spam, n’hésitez pas à les désavouer dans votre Google Search Console ( instructions sur la façon de le faire ici ). Cependant, Google déclare que « Dans la plupart des cas, Google peut évaluer les liens à faire confiance sans conseils supplémentaires, de sorte que la plupart des sites n’auront pas besoin d’utiliser cet outil. »
  • Liens NoFollow . Si quelqu’un laisse tomber votre lien, mais que « non le suit », votre site Web ne recevra malheureusement pas beaucoup de coup de pouce. Il est important de demander si votre lien sera suivi avant de publier un message d’invité. Comment vérifier si un lien est suivi ou non? Téléchargez simplement l’ extension Chrome « NoFollow »  et elle encadrera en rouge tous les liens nofollow. Voici un exemple:extension chrome nofollow link
  • Site Web Low DA . Si vous avez beaucoup de liens provenant de sites Web avec des autorités de domaine faibles, cela ne vous fera pas nécessairement de mal, mais cela ne stimulera pas non plus votre site Web. Si vous créez des liens et souhaitez vérifier le DA d’un site Web, téléchargez l’ extension MozBar Chrome  qui vous permettra de le voir dans les SERPs de Google:

image8 3

Vous pouvez également voir le DA sous l’URL en haut de la page d’un site Web – assurez-vous simplement que vous êtes connecté pour le voir:

image2 3

Si vous souhaitez voir les liens que vous avez déjà, connectez-vous à SEMrush  et saisissez le nom de domaine. Ensuite, allez dans Backlinks> Domaines référents> sous la flèche déroulante du score d’autorité à côté du numéro> DA

Liens de retour SEMrush

  • Sujet non pertinent . Si vous êtes une boulangerie et que vous avez un lien pointant vers votre site Web d’Apple (le magasin d’électronique), cela ne vous aidera pas. Pourquoi? Bien sûr, ils ont un excellent DA et sont célèbres, mais les sujets sont complètement différents, donc Google ne vous considérera pas comme une autorité majeure dans le domaine de la boulangerie.
  • Liens réciproques . Une étude réalisée par Ahrefs montre que si les liens réciproques sont courants parmi les pages de premier rang, c’est souvent quelque chose qui se produit naturellement dans une industrie. Néanmoins, les liens réciproques sont en effet contraires aux directives de Google et, par conséquent, l’envoi d’e-mails du type « Si vous créez un lien vers moi, je vais créer un lien vers vous » doit être évité à tout prix.        image9 1

Le nom du jeu est maintenant des liens de haute qualité et d’apparence naturelle, donc si vous n’êtes pas prêt à consacrer le temps nécessaire (ou à payer quelqu’un d’autre pour le faire), ne soyez pas surpris lorsque vos campagnes de référencement échouent finalement. .

Plongez plus profondément:

8) Vous optimisez trop votre texte d’ancrage

Une autre leçon post-Penguin que tous les référenceurs doivent prendre à cœur est l’interdiction d’un texte d’ancrage excessivement optimisé. Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue sur le niveau d’optimisation acceptable de nos jours, c’est une bonne idée d’utiliser des mots-clés SEO dans pas plus de 50% de votre texte d’ancrage. Et même dans ce cas, les mots-clés spécifiques que vous utilisez doivent varier considérablement afin d’empêcher les moteurs de recherche de ternir votre site Web et votre campagne de référencement à des fins de manipulation.

Voici quelques exemples spécifiques de textes d’ancrage MAUVAIS:

Nous vendons le meilleur matelas bleu aux États-Unis  au meilleur prix jamais!

Lien vers www.example.com/best-blue-mattress-in-the-USA

Pourquoi celui-ci est-il mauvais? Eh bien, c’est trop optimisé! Si votre texte d’ancrage correspond exactement à l’URL ou au titre, vous pouvez rencontrer des problèmes.

Comment cela pourrait-il être fait en toute sécurité tout en incluant des mots-clés?

Nous vendons des matelas bleus de la plus haute qualité à des prix compétitifs.

Lien vers www.example.com/best-blue-mattress-in-the-USA

Voyez comment je l’ai développé pour que les mots-clés n’occupent plus qu’un pourcentage du texte d’ancrage?

9) Vous ne comprenez pas votre public cible

Alors que de nombreux webmasters considèrent le référencement comme un processus «étape par étape» dans lequel des actions spécifiques sont entreprises afin de garantir de bons résultats dans les SERPs, un bon référencement est beaucoup plus nuancé.

En fait, un bon référencement commence par une solide compréhension de votre public cible et de ce qu’il recherche en ligne. Apprendre à connaître vos clients idéaux sur une base intime et personnelle est essentiel pour sélectionner les mots-clés appropriés à cibler et les bonnes techniques de référencement pour obtenir les résultats que vous désirez. Le simple fait de glaner quelques points de données de votre outil de référencement préféré ne vous donnera tout simplement pas l’image complète nécessaire pour assurer le succès de votre campagne.

Alors, comment pouvez-vous mieux connaître votre client? Construisez quelques personnages d’acheteurs  autour de vos clients idéaux (généralement, vous devriez avoir plus d’un «type» qui achète vos produits). Apprenez à faire cela ici:

En savoir plus : Attirez les bonnes perspectives avec les personnalités des acheteurs (inclut des modèles étape par étape!)

10) Vous n’utilisez pas les médias sociaux

Vraiment, c’est 2019. Donc, si vous n’utilisez pas les réseaux sociaux dans le cadre de vos campagnes de référencement, vous êtes volontairement ignorant. Le poids relatif accordé aux partages sociaux et à l’autorité relative des utilisateurs dans les algorithmes de classement de Google augmente chaque jour, ce qui signifie que vous passez à côté si vous avez décidé de ne pas investir dans ces sites puissants.

Mais laissons Google de côté pendant une minute. En avril 2019, Bing contrôle environ 24% du trafic de recherche et les médias sociaux sont un facteur de classement direct pour eux. Vous laissez donc peut-être beaucoup de trafic de recherche sur la table sans compte de réseau social !

image13 2

Les médias sociaux contribuent également à améliorer le volume de recherche de marque. Même si les gens ne cliquent pas sur votre publication sur les réseaux sociaux, ils peuvent s’en souvenir et revenir en arrière et Google.

Plongez plus profondément:

11) Vous ignorez vos clients

Poursuivre le référencement à l’exclusion de servir vos clients est une recette pour le désastre.

La façon dont vos clients interagissent avec votre site Web et parlent de votre marque dans la sphère sociale peut vous donner une quantité considérable d’informations précieuses à utiliser dans vos stratégies de référencement – mais ils ne le feront que si vous écoutez!

En fait, HubSpot a  réalisé une étude de cas sur la rédaction d’une copie dans la langue de votre client. Quand ils ont fait quelques ajustements simples, regardez ce qui s’est passé:

HubSpot utilisant la langue du client

C’est assez puissant!

Portez une attention particulière aux mots-clés que les gens utilisent pour décrire votre marque et à la façon dont ils naviguent sur votre site Web, car chacun de ces éléments particuliers peut dicter les mots-clés que vous ciblez dans vos campagnes de création de liens internes et externes.

12) Vous êtes impatient

Malheureusement, les résultats SEO ne se produisent pas du jour au lendemain. Vous pouvez vous brancher pendant des semaines ou des mois à la fois sans voir d’améliorations, seulement pour que votre classement saute de quelques endroits juste avant que vous n’alliez abandonner tout espoir de connaître le succès du référencement.

Il n’y a aucun moyen de prédire quand vos activités de référencement porteront leurs fruits, ce qui signifie que la patience est une vertu que tous les référenceurs et webmasters doivent pratiquer. Même si vous ne voyez pas les résultats dans les délais attendus, continuez à suivre les meilleures pratiques décrites ci-dessus. Tôt ou tard, vos résultats sont prêts à être récompensés.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Guillaume

J'ai créé plusieurs dizaines de sites internet, avec plus ou moins de succès. Admin Debian est mon site perso.