Travailler en ligne, regarder des contenus ou encore s’adonner à une partie de jeu vidéo en ligne sont tous des activités qui nécessitent la connexion internet. Cette connexion doit cependant être stable et fluide pour que son utilisation soit plus facile. Cet article vous propose donc 4 solutions pouvant permettre d’optimiser la vitesse de votre connexion internet.
Sommaire
Utiliser un répéteur Wi-Fi
Il peut arriver lors de l’utilisation d’une connexion internet que cette dernière subisse une baisse de données, ce qui peut ralentir la navigation. Pour y remédier, vous pouvez utiliser un répéteur Wifi qui constitue l’une des meilleures solutions. Comme la borne Wifi, le répéteur a pour rôle de récupérer le signal de votre box afin de la transmettre plus loin. Cet outil doit être posé à mi-distance entre la box et la zone à couvrir. S’il reste très éloigné, le signal du répéteur restera faible et le débit serait toujours insuffisant. Par ailleurs, pour avoir une connexion avec un débit plus élevé, il est conseillé de relier le répéteur à un câble Ethernet. Cette liaison établit une connexion avec la box tout en permettant le transport du signal sur une longue distance sans perte de débit.
Gérer les appareils connectés au réseau wifi
Avoir plusieurs appareils connectés en même temps à un seul réseau peut baisser le niveau du débit de la connexion. Plusieurs sont ces équipements qui ont une consommation accrue de la connexion :
- Ordinateur ;
- Smartphone ;
- Tablette ;
- Console de jeu.
Lorsque vous avez l’un de ces appareils connectés et que vous ne l’utilisez pas, le mieux serait de le déconnecter. Quant à votre ordinateur, s’il contient des fichiers indésirables, ainsi que des programmes inutiles, il serait préférable de les supprimer. Veillez aussi à désactiver tous les processus en arrière-plan pouvant permettre l’utilisation de la connexion. Cela permet d’économiser la bande passante et donc d’optimiser la vitesse de votre connexion.
Utiliser une connexion filaire par câble Ethernet
Contrairement au réseau wifi, cette solution offre une stabilité supérieure. Elle donne un débit rapide, élevé, et est beaucoup conseillée non seulement pour le téléchargement de gros fichiers, mais aussi pour les parties de jeux en ligne. Pour son utilisation, il faut brancher une extrémité du câble Ethernet au routeur de votre maison, ensuite brancher aussi l’autre extrémité sur le port Ethernet de votre pc. Si votre ordinateur ne dispose pas d’un port Ethernet, vous pouvez payer un adaptateur USB vers Ethernet.
Sécuriser l’accès Wifi
La dernière solution que vous propose cet article n’est souvent pas connue et reste négligée. Si votre connexion Wifi n’est pas protégée, plusieurs internautes peuvent facilement y accéder afin de se connecter. Cela va sans doute agir sur le débit de votre connexion et ralentir sa vitesse. Il s’avère donc indispensable de sécuriser l’accès à votre wifi. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace client sur le site de votre opérateur et lisez aussi plus de conseils sur ce site généraliste.
Ensuite, allez dans « paramètres avancés » pour définir les options de sécurité. Parmi ces options, vous pouvez changer le mot de passe et désactiver la visibilité du Wifi. Vous serez donc l’unique détenteur du code wifi, la seule personne à avoir accès à l’intégralité de la connexion qu’offre ce réseau. Cependant, n’oubliez pas de faire la mise à jour régulière de votre pc afin d’éliminer les logiciels pouvant utiliser votre connexion.