La téléconsultation est une solution pensée par les professionnels de santé pour faciliter la vie aux patients. Elle utilise en effet les moyens numériques pour mettre en relation le patient et un médecin généraliste ou spécialiste. La méthode offre de nombreux avantages. Mais avant de l’essayer, il importe de savoir comment ça marche. Comment se déroule alors une téléconsultation ? Cet article vous dit tout à ce sujet.
Sommaire
Déroulement de la téléconsultation
La téléconsultation est une consultation à distance réalisée par un médecin qui peut être assisté ou non par un autre professionnel de santé. Encore appelée télémédecine, elle se déroule par une liaison vidéo qui doit d’ailleurs être sécurisée pour la protection des données médicales. Sa réalisation se fait suivant plusieurs étapes et dans les règles prescrites par le corps médical.
1ère étape : la prise de rendez-vous
La téléconsultation tout comme la consultation physique nécessite au préalable la prise d’un rendez-vous. Au cours de celle-ci, le patient est censé faire l’anamnèse de sa maladie pour permettre au professionnel de santé de se préparer à le consulter. Il doit ainsi fournir des renseignements spécifiques sur sa personne comme son nom, prénoms, numéro de téléphone, etc. Après la prise de rendez-vous suit l’étape de partage du lien de la liaison vidéo.
2e étape : partage du lien
Le jour de la séance et quelques heures avant l’heure prévue, le professionnel de santé chargé de la consultation partage avec le patient un lien internet. Ce lien sécurisé permet de se connecter à travers un site ou une application afin d’établir la liaison vidéo avec le médecin. Un ordinateur ou une tablette qui dispose d’une webcam est donc indispensable pour une consultation à distance.
3e étape : la consultation proprement dite
Avant de lancer la téléconsultation, le médecin doit en amont demander le consentement ou l’avis du patient. Ceci est indispensable pour l’unique but de respecter les droits d’intimité de ce dernier. Lors de cette téléconsultation, le médecin prend le soin d’observer ou d’ausculter le patient avec toute l’attention nécessaire. À la fin, il peut même prescrire une ordonnance à transmettre par fichier numérique pour mettre en place un traitement.
Les avantages de la téléconsultation
La télémédecine offre aux patients un grand nombre d’avantages. Ceux-ci prennent en compte, l’accès aux soins, les pertes de temps lors des consultations physiques, ainsi que l’amélioration de la qualité des soins.
La téléconsultation pour répondre aux problèmes de mobilité
Les personnes qui se retrouvent dans l’impossibilité de se déplacer vers les centres hospitaliers ont maintenant la possibilité d’obtenir un avis médical, notamment ceux résidant en milieu rural. Ces dernières font souvent face à l’absence de médecins, surtout des spécialistes au sein de leur région. Elles éprouvent donc des difficultés à obtenir rapidement un rendez-vous. C’est aussi une solution pour les personnes âgées ou toutes personnes n’étant pas en bonne santé pour se déplacer.
Le gain de temps
Un autre avantage de la téléconsultation est qu’elle permet aux patients de gagner du temps. Il n’est plus nécessaire de passer de longues heures d’attentes dans les fils à l’hôpital. La consultation en ligne offre la possibilité de consulter un médecin depuis la maison. Cette modalité est considérée comme un moyen efficace de réduire les risques de contamination dans les salles d’attente des praticiens et de gagner un peu plus de temps.
Améliore la qualité des soins
La pratique de la télémédecine requiert les mêmes normes et le même niveau d’exactitude en ce qui concerne la qualité des soins et des conseils. Elle se positionne comme une modalité de traitement à part entière. Les personnes souffrant par exemple de maladies chroniques et qui nécessitent un suivi régulier peuvent désormais consulter leur médecin avec une plus grande facilité.