Pourquoi chaque entreprise devrait-elle avoir son propre site web ?

Créer son propre site web est devenu indispensable pour toute entreprise, même s’il s’agit d’une entreprise individuelle ou d’un simple magasin. Grâce à votre site web, vous pouvez attirer de nouveaux clients, augmenter vos services (et donc votre chiffre d’affaires !) ou créer une plateforme pour les clients et les employés dans le cadre de vos processus commerciaux. Voici un aperçu des avantages d’avoir son propre site web.

Sommaire

Attirez de nouveaux clients grâce à votre site web

Trop souvent, les entreprises et les entrepreneurs pensent encore qu’ils n’ont pas besoin d’un site web. Ils ne vendent qu’en ligne ou génèrent suffisamment de clients au comptoir, alors à quoi peut bien servir un site web ? C’est un raisonnement erroné. En effet, votre site web vous permet d’attirer de nouveaux clients.

C’est nécessaire non seulement pour augmenter votre chiffre d’affaires, mais aussi pour conserver votre clientèle. Sans efforts de votre part, votre clientèle risque de se réduire, en raison de la rotation ou de l’obsolescence. Pour survivre, vous avez besoin de nouveaux clients afin de réaliser suffisamment de ventes pour maintenir votre entreprise en bonne santé.

Autrefois, il était beaucoup plus facile d’acquérir des clients grâce au bouche-à-oreille. Aujourd’hui, vos clients sont en ligne, et c’est là que vous devez les séduire si vous ne voulez pas être dépassé par la concurrence. Votre propre site web est devenu une nécessité pour survivre !

En effet, de nos jours, une entreprise n’est pas crédible si elle n’est pas présente en ligne. Ne serait-ce qu’avec un simple site web, une carte de visite en ligne en quelque sorte. Un site web est un gage de professionnalisme. À notre époque, vous ne ferez tout simplement pas affaire avec un entrepreneur si vous ne trouvez pas de références en ligne.

Les gens consultent désormais des moteurs de recherche comme Google avant de se rendre dans un magasin. Ne serait-ce que pour connaître les heures d’ouverture, l’adresse exacte ou le numéro de téléphone.

Supposons que quelqu’un cherche une entreprise de construction spécialisée dans l’hôtellerie, de préférence dans votre province. Si cette personne tape ces mots-clés dans Google, elle obtient une liste de noms, avec la possibilité de cliquer sur le site web correspondant. Mais si vous n’avez pas de site web, vous passez à côté d’un client potentiel : vous êtes en effet invisible en ligne. En revanche, si vous disposez de votre propre site web et que vous optimisez votre référencement, cette personne se rendra presque immédiatement à votre entreprise.

Présentez votre offre sur votre site web

Votre propre site web est souvent le premier contact avec vos clients potentiels et vous donne donc l’occasion de mettre en valeur votre offre. Vous pouvez expliquer en quoi votre approche diffère de celle de vos concurrents et prouver, à l’aide d’avis, que vous méritez la confiance de vos clients. Et avec de belles photos, vous pouvez présenter vos produits, les projets que vous avez déjà réalisés, donner un aperçu de l’intérieur de votre magasin, etc.

De plus, avec votre site web, vous êtes toujours accessible. Jour et nuit, le dimanche et les jours fériés, vos clients peuvent virtuellement visiter votre magasin, jeter un coup d’œil à votre offre, faire une réservation dans votre restaurant ou demander une offre via un formulaire web.

Un site web est un service supplémentaire pour vos clients

Mais un site web est aussi un moyen de choyer vos clients existants. Par exemple, vous pouvez leur permettre de télécharger des menus pour des occasions spéciales ou de prendre rendez-vous en ligne avec un coiffeur, une esthéticienne, etc. Les grandes entreprises peuvent faciliter la tâche de leurs clients en leur permettant de passer leurs commandes par l’intermédiaire d’un portail client B2B.

Exemple d’un boucher : vous créez régulièrement des menus spéciaux qui peuvent être rassemblés à l’occasion de fêtes, de barbecues, etc. Ensuite, vous pouvez bien sûr attendre que vos clients habituels emportent votre dépliant lors de leurs achats réguliers. Mais avec votre propre site web, vous pouvez publier les menus en ligne bien à l’avance, afin que vos clients puissent faire leur choix et passer leur commande chez eux en toute tranquillité.

Exemple du coiffeur : vous pouvez non seulement indiquer vos tarifs et vos heures d’ouverture sur votre site web, mais aussi utiliser un module spécial pour permettre à vos clients de prendre rendez-vous un jour donné. C’est non seulement beaucoup plus facile pour le client, mais aussi pour vous, car vous ne devez plus interrompre votre travail à chaque fois pour répondre aux appels téléphoniques. Pensez au gain de temps !

Exemple d’un grossiste en restauration : au lieu de travailler avec des listes neutres et interminables de produits (boissons, aliments, accessoires, etc.), vous pouvez montrer à votre client ce qu’il a acheté dans le passé, ce qui lui permet de renouveler sa commande en un seul clic. Mais, malin comme vous l’êtes, vous mentionnez également un produit sous les feux de la rampe, afin d’inciter votre client à l’essayer.

Sur votre site web, vous êtes votre propre patron

Les entreprises pensent souvent qu’une page Facebook est une bonne alternative à leur propre site web. C’est également une erreur. En effet, sur cette page, vous n’avez pas vraiment le contrôle de ce qui se passe. Bien sûr, votre présence sur les réseaux sociaux est un bon moyen interactif de communiquer avec vos clients existants. Mais vous n’avez aucun contrôle sur le « flux » que les visiteurs empruntent sur votre site web pour les intéresser et les persuader.

Avec votre propre site web, vous pouvez affiner le parcours du client. Vous convainquez votre client (potentiel) avec de belles photos, par exemple des plats que vous réservez dans votre restaurant. Ensuite, vous guidez le client vers un formulaire où il peut réserver une table.

Convaincu de la nécessité d’avoir votre propre site web ? Faites appel à Referencement Du Pro pour créer un site internet de qualité pour votre entreprise.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: