Pourquoi choisir WordPress pour créer son site internet ?

Pour concevoir leurs sites internet, nombreuses sont les personnes qui préfèrent utiliser WordPress. Débutants comme professionnels ne jurent que par ce CMS. Il s’agit d’ailleurs du système de gestion de contenu le plus utilisé au monde. Qu’est-ce qui lui vaut ce succès. Quels sont les avantages dont vous bénéficiez en choisissant ce CMS ? Découvrez ici, six bonnes raisons pour lesquelles vous devez créer votre site internet avec WordPress !

Un CMS accessible, gratuit et qui offre une grande liberté d’action

Le principal atout de WordPress est sans doute son caractère open source. Ce système de gestion de contenu est en effet libre et accessible à tous. L’installation du logiciel est entièrement gratuite. De plus, les propriétaires de site peuvent bénéficier gratuitement des fonctionnalités de base de WordPress. Réduisant grandement le coût de conception d’un site internet.

Cependant, afin de profiter des meilleures fonctionnalités du CMS, vous pouvez opter pour des thèmes et plugins payants. Dans l’ensemble, ils sont plutôt abordables et vous permettent d’obtenir un site web peu cher.

Vous aurez aussi à acquérir un nom de domaine pour votre site et à vous acquitter des frais de son hébergement. Par ailleurs, utiliser WordPress permet d’avoir un contrôle optimal de son site. Vous pourrez paramétrer le vôtre selon vos préférences. Vous avez la possibilité de faire des modifications à votre convenance.

De nombreux thèmes et plugins qui facilitent la personnalisation

WordPress dispose d’un large éventail de thèmes et d’extensions. Parmi les thèmes que propose le CMS, vous pourrez donc retenir celui qui vous convient le mieux. Il s’agit du thème que vous jugerez suffisamment attractif pour sublimer votre site. 

En outre, WordPress vous permet d’installer tous les plugins nécessaires au bon fonctionnement de votre site. Vous pourrez donc bénéficier rapidement de vos fonctionnalités préférées. Ce qui rend l’expérience avec ce CMS, encore plus agréable.

Un bon référencement

Un site créé avec WordPress a de bonnes chances d’être bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche. En effet, le CMS offre aux utilisateurs toutes les fonctionnalités requises pour que leurs sites soient bien référencés. 

Qu’il s’agisse des balises, des extensions ou encore des permaliens, WordPress vous fournit le nécessaire pour optimiser votre site. Avec un minimum d’application et en respectant les bonnes pratiques du SEO, votre site web bénéficiera d’un bon référencement.

Un système de gestion de contenu avec une sécurité optimale

La protection qu’offre WordPress aux sites internet est l’une des raisons pour lesquelles sa notoriété et son nombre d’utilisateurs ne font qu’accroître. En réalité, le CMS propose des mises à jour régulières aux propriétaires de sites. Ce qui permet à ces derniers d’optimiser la sécurité de leurs sites respectifs. Si vous configurez bien votre site internet créé avec WordPress, vous serez à l’abri de tout piratage.

Pratique pour créer plusieurs types de sites 

WordPress est un CMS très flexible. Grâce à ce système de gestion de contenu, vous pouvez créer bon nombre de types de sites web. On peut citer : les blogs, les sites e-commerce, les sites web d’entreprises, les portfolios et bien d’autres sites. Le CMS est versatile et répond aux besoins de chaque utilisateur. 

Un CMS avec une prise en main facile

Pour utiliser WordPress, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir des connaissances avancées en informatique ou en développement web. C’est un système de gestion de contenu facile d’utilisation. Un débutant peut donc prendre en main le CMS et lancer son site sans grande difficulté. Si WordPress a été adopté par une grande communauté d’utilisateurs, c’est en grande partie grâce à sa facilité d’utilisation.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: